Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Les Oiseaux Pélagiques arrow Les espèces fréquemment observées arrow Grand Labbe Stercorarius skua arrow Les Oiseaux Pélagiques arrow Les espèces fréquemment observées 
 


Grand Labbe Stercorarius skua

Suggérer par mail
Écrit par Eric GARLETTI   
04-07-2010

Note 1.8/5 (24 votes)

Grand Labbe – Stercorarius skua

Famille : Stercorariidés
Nom vernaculaire : Grand Labbe
Nom scientifique : Stercorarius skua
SPAIN : Pagalo Grande – GB : Great Skua
Longueur : 50 – 58 cm
Envergure : 125 – 140 cm
Poids : 1250 – 1600 g
Nourriture : poissons volés aux autres oiseaux marins, également oiseaux. 
Longévité : > 15 ans
Habitat : Pélagique, fréquente la haute mer et niche sur les îles et les côtes rocheuses.

Grand Labbe filmé en Norvège en Juin 2007

 

Le Grand Labbe est relativement facile à reconnaître. C’est un grand oiseau, de la taille d’un goéland, mais au plumage brun. De nettes taches blanches sont visibles à la base de la main (bout de l’aile). Il est très robuste, avec un corps compact en forme de tonneau. Il a un puissant bec crochu. Beaucoup plus massif que les autres labbes, son vol est plus lourd, avec des battements d’ailes plus lents. Néanmoins, il se nourrit aussi en piratant d’autres oiseaux marins, les poursuivant pour voler les poissons qu’ils ont pêchés. Son vol s’accélère alors et il est tout-à-fait capable d’acrobaties aériennes impressionnantes. C’est également un prédateur téméraire, capable de tuer directement d’autres oiseaux, parfois aussi grands qu’une oie. Pirate rusé et prédateur puissant, le Grand Labbe est le seigneur de l’Atlantique Nord, redouté par tous les autres oiseaux marins. Il n’hésite pas à attaquer les Fous de Bassan, pourtant plus grands, pour leur dérober un poisson. Il les rattrape en vol, les saisit par l’aile pour les déséquilibrer, et les force à abandonner leur poisson plutôt que d’être blessé.
La répartition de cette espèce en période de reproduction est limitée au nord-est de l’Atlantique : Islande, Ecosse, Scandinavie et Spitzberg. Trois espèces proches habitent les mers australes. Le Grand Labbe est moins migrateur que les autres labbes présents en Europe. Après la saison de reproduction, jeunes et adultes se dispersent dans l’Atlantique Nord. Ils passent l’hiver en pleine mer, descendant au sud, parfois jusqu’à l’équateur. De nombreux individus hivernent au large des côtes d’Europe de l’Ouest. Les tempêtes hivernales entraînent régulièrement ces oiseaux à s’approcher des terres.

Observation dans le golfe de Gascogne :
Le Grand Labbe peut être observé toute l’année dans le golfe de Gascogne. Il est présent en plein hiver, mais semble plus abondant lors des périodes de migration. C’est lors de la période de reproduction que l’espèce est la plus rare, seuls quelques individus non nicheurs, notamment des jeunes, restent sur la zone de mai à août.

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.