Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Actualités arrow Le Marsouin commun classé NT (espece quasi menacée par l'UICN) arrow Les Actualités arrow Article 
 



Recherche par tag : Les Actualités, Une baleine franche de plus de 130 ans, voies navigables, baleines, CBI, Commission Baleinière Internationale, petits rorquals, baleines franches, baleines à bosses, Vidéos d'Orque, Epaulard, Baleine tueuse, Orcinus orca, Baleine, Rorqual de minke, petit rorqual, globicéphale, échouage, baleine franche, Echouage


Le Marsouin commun classé NT (espece quasi menacée par l'UICN)

Suggérer par mail
Écrit par Eric GARLETTI   
15-02-2009

Note 2.3/5 (26 votes)

Marsouin.jpgLes résultats de ce troisième chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France révèlent que onze espèces de mammifères sur 119 (dix espèces continentales et une marine) sont menacées de disparition du territoire métropolitain. Ces chiffres sont issus de l’évaluation réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Comité français de l’UICN, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Le Marsouin commun (Phocoena phocoena)
Espèce typiquement côtière et estuarienne, le Marsouin commun a totalement disparu des côtes méditerranéennes françaises et espagnoles à la fin du XIXème siècle. Cependant, il est encore présent en France sur le littoral Atlantique, des côtes de la Mer du Nord au sud du Golfe de Gascogne, mais il reste peu fréquent.Toutefois, les côtes du Nord-Pas-de-Calais semblent les plus fréquentées par l’espèce, notamment en hiver et au printemps. Sa situation quasi-menacée s’explique par l’existence de nombreuses menaces qui risquent d’engendrer un déclin des populations dans les années à venir. Le Marsouin commun est en effet fortement touché par les captures accidentelles le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique, dues à l’utilisation de filets dérivants pour la pêche. Il est également très exposé aux polluants, tels que les organochlorés et les métaux lourds, et aux dérangements causés par la pollution sonore. Sa fréquentation des estuaires, zones particulièrement affectées par la pollution chimique, l’expose tout particulièrement à cette menace.

pdf Dossier de presse mammifères de métropole

Articles associés

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.