Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Actualités arrow Le 4ème Congrès mondial de l’UICN arrow Les Actualités arrow Article 
 



Recherche par tag : Les Actualités, Une baleine franche de plus de 130 ans, voies navigables, baleines, CBI, Commission Baleinière Internationale, petits rorquals, baleines franches, baleines à bosses, Vidéos d'Orque, Epaulard, Baleine tueuse, Orcinus orca, Baleine, Rorqual de minke, petit rorqual, globicéphale, échouage, baleine franche, Echouage


Le 4ème Congrès mondial de l’UICN

Suggérer par mail
Écrit par Eric GARLETTI   
02-11-2008

Note 2.5/5 (23 votes)

Cachalot qui sondeQuelles menaces sur les espèces marines?

Les océans abritent une grande partie de la biodiversité terrestre: ils occupent 70% de sa surface et, s’il on tient compte de leur volume, un plus grand pourcentage encore de l’espace habitable. Néanmoins, la biodiversité marine subit une perte potentiellement irréversible en raison d’un grand nombre de menaces telles que la surpêche, les prises accidentelles, les changements climatiques, les espèces envahissantes et l’aménagement des zones côtières.
La Liste rouge de l’UICN documente les menaces d’extinction des espèces marines et permet d’identifier les priorités en matière de conservation marine.

Espèces inscrites sur la Liste rouge 2008 :
Près de 3 000 espèces marines ont été évaluées dont chaque espèce connue de requins, de raies, de chimères, de coraux bâtisseurs de récifs, de mérous, de tortues marines, d’oiseaux de mer et de mammifères marins. Ce travail a été fait en collaboration avec un certain nombre d’organisations dont plusieurs Groupes de spécialistes de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN: le Groupe des requins, celui des serranidés et des labridés, celui des cétacés et celui des tortues marines. Au sein de ces groupes, près d’un quart des espèces (22%) ont été classées dans les catégories menacées.

Requins, raies et chimères : Près de 17% des requins et familles apparentées sont menacés, 13% sont considérés comme Quasi menacés, 47% figure dans la Catégorie Données insuffisantes. Ce sont des espèces pélagiques de grande profondeur, ce qui les rend difficiles à étudier. On sait donc moins de choses sur leur écologie et sur le statut de leurs populations, ainsi que sur l’impact des principales menaces.
Les connaissances viennent surtout de leur capture dans les filets de pêche, que les prises soient intentionnelles ou non; c’est d’ailleurs la principale menace. Beaucoup de ces espèces à croissance lente sont incapables de se rétablir du fait de la prolifération de la pêche aux requins dans le monde entier, associée à des pratiques de pêche néfastes qui se sont multipliées ces dernières décennies.
Mérous: Au moins 12,4% des espèces de mérous du monde entier sont aujourd’hui menacées, 14% sont Quasi menacées et 30% figurent dans la Catégorie Données insuffisantes. Les principales menaces pesant sur les mérous sont la surpêche, particulièrement la pêche qui vise les zones de frai et la pêche non contrôlée, des plus petits juvéniles aux adultes. Plus de 20% des mérous capturés dans le monde sont destinés aux restaurants de luxe et il existe un commerce de poissons de récif vivants destinés à la restauration dans la région Indopacifique.

Coraux : Plus du quart (27%) des 845 espèces de coraux bâtisseurs de récifs ont été classées comme menacées; 20% sont Quasi menacées et 17% figurent dans la Catégorie Données insuffisantes. Les menaces principales sont la fréquence et la durée croissantes des phénomènes de blanchissement et de maladies liés à la hausse de la température des mers, un des symptômes des changements climatiques. Aux impacts de ces changements environnementaux océanographiques s’ajoutent les menaces anthropiques que sont l’aménagement des côtes, l’extraction du corail, la sédimentation et la pollution.

Mammifères marins : Les mammifères marins comprennent les baleines, les dauphins, les marsouins, les phoques, les lions de mer, les morses, la loutre de mer, les lamantins, le dugong et l’ours polaire. Un quart (25%) est aujourd’hui menacé. Les menaces principales sont l’enchevêtrement dans les filets de pêche, des prélèvements sélectifs, la pollution acoustique due aux sonars militaires et sismiques, et les collisions avec les bateaux. Dans de nombreuses régions, les mammifères marins sont aussi menacés par la pollution, la perte d’habitat causée par l’aménagement des côtes, la disparition des proies ou d’autres sources de nourriture du fait d’une mauvaise gestion des pêches, la chasse intensive et les effets combinés des changements climatiques.

Oiseaux de mer : Plus de 27% des oiseaux marins du monde sont menacés. Les menaces principales comprennent la pêche à la palangre et aux filets maillants, les marées noires et les espèces exotiques envahissantes (en particulier les rongeurs et les chats) dans les colonies de nidification. Des sites de nidification sont aussi menacés par la perte et la dégradation de l’habitat du fait de l’aménagement des côtes, l’exploitation forestière et de la pollution. De nombreuses espèces sont exposées à une combinaison de ces menaces tout au long de leur vie.

Tortues marines : Six des sept espèces de tortues marines sont menacées. Elles sont menacées à tous les stades de leur vie. Elles pondent sur des plages qui sont menacées en raison de l’aménagement des côtes, de l’exploitation du sable et y subissent l’impact de prédateurs introduits. Les œufs et les jeunes sont menacés par la pollution et la prédation; les hommes récoltent les œufs pour s’en nourrir en de nombreux endroits. En mer, les tortues marines sont confrontées à des menaces qui vont de la pêche à l’enchevêtrement dans des débris marins en passant par les collisions avec les bateaux.

Comment les autres espèces marines vont-elles être évaluées?
Le nombre des espèces marines qui se trouvent sur la Liste rouge est encore loin derrière celui des espèces terrestres. L’UICN, Conservation International et Old Dominion University ont uni leurs forces pour ajouter à la Liste rouge 20.000 nouvelles espèces d’ici 2012: les quelques 15.000 poissons, les espèces formatrices d’habitats tels que les mangroves, les herbiers marins, certaines algues, les autres espèces de coraux et des groupes d’invertébrés importants, comme les mollusques et les échinodermes. (source : STATUT DES ESPÈCES MARINES DANS LE MONDE IUCN)

Pour en savoir plus sur le détails des espèces en danger : Fichier Excel à jour de 2008
liste des categories de la liste rouge des especes menacees uicnPour mieux comprendre les légendes du fichier "liste des categories de la liste rouge des especes menacees selon l'uicn" Voici un schémas synthétique proposé par l'UICN sur un de leurs nombreux documents.

 

Articles associés

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.