Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Actualités arrow Une nouvelle espece de dauphin découverte arrow Les Actualités arrow Article 
 



Recherche par tag : Les Actualités, Une baleine franche de plus de 130 ans, voies navigables, baleines, CBI, Commission Baleinière Internationale, petits rorquals, baleines franches, baleines à bosses, Vidéos d'Orque, Epaulard, Baleine tueuse, Orcinus orca, Baleine, Rorqual de minke, petit rorqual, globicéphale, échouage, baleine franche, Echouage


Une nouvelle espece de dauphin découverte

Suggérer par mail
Écrit par Eric GARLETTI   
24-11-2008

Note 2.1/5 (36 votes)

Une troisième espèce de dauphin à gros nez a été découvert au large des eaux du sud de l'Australie. C’est seulement la seconde nouvelle espèce de dauphin découverte depuis 50 ans.

C’est Luciana Möller du Marine Mammal Research Group de l'Université Macquarie de Sydney, en Australie, et ses collègues qui ayant étudié les populations de ce qu'ils ont pensé être des dauphin de l'Indo-Pacifique et grand dauphin (common bottlenoses) dans les eaux du sud, qui après des analyses de l'ADN, ont révélé que la plupart des animaux vivant à proximité des rives de l'Etat de Victoria, Australie du Sud et la Tasmanie étaient en fait, une nouvelle espèce, appartenant à un nouveau genre. «Ils ont l'air très de dauphins de l'Indo-Pacifique, mais ils sont génétiquement très différents", dit Möller.

L'équipe a nommé cette nouvelle espèce « Southern Australian bottlenose »et est en attente d'un nom scientifique après une description formelle.

Sur la base des analyses génétiques, les chercheurs pensent que ce dauphin est en fait très proche du dauphin de Fraser, qui vit dans les eaux profondes le plus souvent dans les océans Pacifique et Indien. Möller dit que, depuis que les dauphins ont divergés entre 2 et 5 millions d'années, différentes espèces peuvent sembler morphologiquement très proches.

Compte tenu que ce dauphin vit dans les eaux côtières soumises à la pollution, à la pêche et à de nombreuses autres menaces potentielles, son statut nécessite d’urgence une étude approfondie.

Pour mémoire le dernier dauphin (Orcaella heinsohni) découvert le fut en 2005, et avant lui ce fut le dauphin de Fraser, en 1956.

(Source de cette information)

Articles associés

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2024 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.