Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Actualités arrow Description d’une nouvelle espèce de dauphin arrow Les Actualités arrow Article 
 



Recherche par tag : Les Actualités, Une baleine franche de plus de 130 ans, voies navigables, baleines, CBI, Commission Baleinière Internationale, petits rorquals, baleines franches, baleines à bosses, Vidéos d'Orque, Epaulard, Baleine tueuse, Orcinus orca, Baleine, Rorqual de minke, petit rorqual, globicéphale, échouage, baleine franche, Echouage


Description d’une nouvelle espèce de dauphin

Suggérer par mail
Écrit par Helene PELTIER   
01-07-2006

Note 2.7/5 (21 votes)

nouveau dauphinAlors que l’on pensait que la découverte d’espèces était réservée aux bactéries des profondeurs des océans, ou aux confins des forêts tropicales, voilà que le groupe des cétacés compte à son tour une espèce de plus !
L’Orcaella heinsohni (du nom du chercheur George HEINSOHN, qui avait examiné dans les années 70 des cadavres de ces dauphins, avant leur identification) est un proche parent de l’Orcelle de l’Irrawady (Orcaella brevirostri).
C’est la combinaison de paramètres morphologiques et moléculaires, qui ont permis de les distinguer. Sur le plan morphologique :
-la coloration est différente : la nouvelle espèce possède une cape (coloration plus sombre à l’avant de la nageoire dorsale)
-différence de crânes -les nageoires dorsales et pectorales n’ont pas les mêmes dimensions Sur le plan moléculaire ;
-les analyses ADN montrent que les différences génétiques sont de 5.9% entre les Orcaella brevirostri d’Asie et Orcaella heinsohni.
Les différences génétiques entre les populations d’Asie et d’Australie d’Orcaella brevirostri sont presque nulles. Il a donc été accepté que les différences morphologiques et génétiques fussent suffisantes pour considérer l’Orcaella heinsohni comme une espèce à part entière.
Ces dauphins se trouvent dans des eaux peu profondes, marines, estuariennes ou fluviales du nord et du nord-est de l’Australie. Le genre Orcaella souffre de son habitat jusque dans les eaux asiatiques. En effet, ces dauphins côtiers vivent dans la zone marine qui subit le plus de nuisances anthropiques : réduction de l’habitat, pêche directe, diminution du nombre de proies par pêche humaine. Il semblerait que les côtes australiennes aient été un site de « refuge » pour cette espèce. Néanmoins, la croissance du tourisme et des pressions anthropiques menace déjà ces dauphins.
L’espèce ayant été découverte au mois de juillet 2005 par Isabel Beasley, une étudiante en doctorat à l'université James Cook et Peter Arnold du Musée du Queensland, il reste de nombreuses choses à découvrir à son sujet.
Vidéo de l’Orcaella heinsohni
Articles associés

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.