Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Classification arrow Odontocetes arrow Pseudorque - Pseudorca crassidens arrow Classification arrow Odontocetes 
 



Recherche par tag : Mesoplodon Bidens, Baleine de Sowerby, Dauphin Commun, Delphinus delphis, Orque, Epaulard, Orcinus orca, Dauphin de Risso, Grampus griseus, Dauphin Bleu et Blanc, Stenella Coeruleoalba, Cachalot, Cachalot macrocéphale, Grand souffleur, Physétère, Grand cachalot, P. catodon, Baleine à Bec de Cuvier, Ziphius cavirostris, Ziphius


Pseudorque - Pseudorca crassidens

Suggérer par mail
Écrit par Nathalie TAPIE   
23-12-2007

Note 2.0/5 (22 votes)

Ordre : Cétacés
Sous-Ordre : Odontocètes
Famille : Delphinidae
Sous-famille : Orcininae
Noms Vernaculaires : Pseudorque, Faux orque, Fausse orque
Nom latin : Pseudorca crassidens (Owen, 1846)
POR : Falsa-orca / ITA : Pseudorca / SPAIN : Orca falsa / GB : False killer whale /
GER : Falchser / JAP : Oki gondo kujira
Longueur : 4 à 6 mètres
Poids : Entre 1,1 et 2,2 Tonnes
Nourriture : Essentiellement des céphalopodes, des gros poissons comme le thon, la dorade, le marlin ...), occasionnellement des petits cétacés, exceptionnellement des baleines.
Longévité : Au moins 50 ans
Souffle : Court et peu visible
Plongée : Estimée à 500m
Habitat : Dans toutes les mers des deux hémisphères dans eaux plutôt chaudes. Ils ne dépassent généralement pas les 50° degrés de lattitude dans les deux hémisphères. Il semble qu'ils soient plutôt présent en eaux profondes.
Population : Inconnue
Signes particuliers : Nage active et rapide, acrobatique il saute souvent pour retomber sur le flanc. Lorsqu’il fait surface, les ¾ de la tête apparaissent au dessus de l’eau.

 

Description

Le pseudorque est une espèce très proche de l'orque. Plus petit, son corps est long et mince (jusqu’à 5m pour les femelles et 6m pour les mâles). Sa livrée est gris foncé/noir, marquée d’une marque clair en W sur le poitrail. La tête est mince, le melon arrondi sans bec. Chaque mâchoire porte de 14 à 22 dents robustes à base circulaire. La nageoire dorsale est proéminente relativement pointu, les pectorales sont longues et pointues.


Comportement

Le pseudorque est considérée comme une espèce plutôt curieuse, qui n’hésite pas à s’approcher des embarcations. Très actif en surface, il peut être observé sautant hors de l’eau, jouant à l’étrave des bateaux ou espionnant son environnement (spy hopping).
Grégaire, il vit généralement en groupe de 10 à 50 individus. Des regroupements de plusieurs centaines d’individus peuvent être observés. La structure intrinsèque des groupes n’est à ce jour pas connu,  il est probable que chaque groupe soit composé d’une cellule familiale.
C’est l’un des cétacés dont les échouages en masse sont les plus spectaculaires et les plus fréquents.


Reproduction

Longueur à la naissance : 1,5 à 2,1 m
Le cycle de reproduction est très peu connu, mais ne semble pas suivre de rythme saisonnier. Par contre, On sait que les adultes tiennent un rôle d’éducateur sans différenciation de sexe.


Espèces similaires

On peut le confondre avec le globicéphale qui a pourtant une tête plus volumineuse et une nageoire dorsale plus aplatie et sur l’avant du corps. Il peut être également confondu avec l’Orque naine (Feresa attenuata, Gray, 1875) ou le dauphin d’électre (Peponocephala electra, Gray, 1846)


Bibliographie

Jefferson, T.A., S. Leatherwood, and M.A. Webber, FAO species identification guide. Marine mammals of the world. Rome, FAO. 1993.320. p

Articles associés

 
< Précédent
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.