Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Classification arrow Odontocetes arrow Grand Dauphin - Tursiops truncatus arrow Classification arrow Odontocetes 
 



Recherche par tag : Mesoplodon Bidens, Baleine de Sowerby, Dauphin Commun, Delphinus delphis, Orque, Epaulard, Orcinus orca, Dauphin de Risso, Grampus griseus, Dauphin Bleu et Blanc, Stenella Coeruleoalba, Cachalot, Cachalot macrocéphale, Grand souffleur, Physétère, Grand cachalot, P. catodon, Baleine à Bec de Cuvier, Ziphius cavirostris, Ziphius


Grand Dauphin - Tursiops truncatus

Suggérer par mail
Écrit par Nathalie TAPIE   
16-10-2007

Note 3.1/5 (58 votes)

Ordre : Cétacés
Sous-Ordre : Odontocètes
Famille : Delphinoïdes - Delphinidés - Delphininés
Noms Vernaculaires : Grand dauphin, Dauphin souffleur, Tursiops
Nom latin : Tursiops truncatus
POR : Golfinho-nariz-de-garrafa / ITA : Tursiope / SPAIN : Delfín nariz de botella / GB : Bottlenose Dolphin / GER : Großetümmler / JAP : Bando iruka
Longueur : 2 à 4 m.
Poids : 150 à 650 kilos. 0,84 à 1,22 m à la naissance.
Nourriture : Longévité : 30 à 40 ans.
Souffle : Court et peu visible Plongée : 3 à 4 minutes et jusqu'à 10 minutes
Profondeur des immersions : 600 m, durée : 8 min
Vitesse maximale : 30 km/h.
Habitat : Dans toutes les mers des deux hémisphères dans eaux tempérées à chaudes, essentiellement proche des cotes
Population : Inconnue
Signes particuliers : Le grand Dauphin vit dans toutes les mers et tous les océans des zones tempérées et tropicales. Il adapte son mode de vie aux milieux qu'il fréquente ; sédentaire près de la côte ou dans les estuaires, il est plutôt mobile au large. 

Grand Dauphin

(Photo Hélène Peltier) 

Le grand dauphin est le dauphin le plus connu du grand public, vedette du petit écran il a été rendu célèbre par la série télévisée "Flipper". C’est également l’espèce qui s'adapte le mieux à la vie en captivité, on la retrouve dans tous les delphinariums du monde.

Sa livrée est de couleur grise, avec une coloration blanchâtre de la face ventrale. Son corps est fuselé avec un aileron dorsal saillant, en forme de faucille. Son melon est distinct, il est prolongé par un rostre (bec) court et robuste. La morphologie du grand dauphin varie en fonction des zones géographiques ou il est observé. Ainsi, le grand dauphin du nord-est Atlantique peut atteindre 3,80 m de long alors qu'un dauphin adulte du sud de l'Australie ne mesure qu'environ 2,30 m.

Le grand dauphin est présent dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier ainsi que dans les mers Méditerranée, Noire et Rouge. Les habitats qu'il fréquente sont très divers. En milieux côtiers et estuariens, les grands dauphins dit « côtier » sont plutôt sédentaire. Les grands dauphins « pélagique » qui vivent plus au large dans la zone du plateau continental ou dans le domaine océanique se révèlent généralement mobile. Le grand dauphin est une espèce opportuniste il consomme une large variété de poissons, de crustacés et de céphalopodes.

Comportement

Le grand dauphin est une espèce grégaire, il vit en en groupe. La taille des groupes peut atteindre 30 à 50 individus, la structure sociale d’un groupe peut évoluer en fonction des saisons et des années (Naissance, mortalité, séparation des jeunes…). Des rassemblements d’une centaine d’individus parfois observés qui pourraient résulter de la réunion de plusieurs groupes. L'activité du grand dauphin se repartit entre la recherche de nourriture, le repos (nage lente ou immobilité totale) et les jeux et divers déplacements. Il existe également des dauphins solitaires et familiers qui peuvent développer une sociabilité très forte envers les humains. Ces dauphins ambassadeurs se fixent dans une région côtière pendant un certain nombre d’années de leur vie et développe des interactions interspécifiques avec les bateaux, nageurs, chiens ... Cependant il faut garder à l'esprit que ces animaux même sociables restent des animaux sauvages, et les règles de prudence classique sont à respecter comme avec n'importe quel animal sauvage, vous ne sauteriez pas au cou d'un tigre pour un gros câlin...

Reproduction

Le grand dauphin atteint sa maturité sexuelle entre 7 et 12 ans. Le cycle sexuel des femelles est estimé à 2 ou 3 ans. La période de gestation est estimée à environ un an. Il existe un lien très étroit entre le nouveau né et la mère, qui va l’allaiter pendant 12 à 18 mois. La période des naissances est située en octobre sur les côtes atlantiques bretonnes alors qu’en Méditerranée (Adriatique) elles ont lieu en été, coïncidant avec la température des eaux la plus élevée. Il existe un lien étroit entre la mère et le nouveau-né, ce qui témoigne de la grande socialisation de cette espèce. Le petit restera avec sa mère pendant trois à quatre ans et sera allaité pendant un an et demi. Les mères et les jeunes avec d’autres adultes forment des groupes qui facilitent l’apprentissage des jeunes et permettent aux mères de s’alimenter sans leur petit.

Espèces proches

Lors d’une observation furtive ou lointaine de la partie dorsale d’un cétacé de petite taille, notamment dans de mauvaises conditions de mer et de visibilité, le grand dauphin peut être confondu avec le dauphin de risso (Grampus griseus) le globicéphale (Globicephala melas), voire un plus petit delphinidé tel que le dauphin commun (Delphinus delphis) ou le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba).

Articles associés

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2024 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.