Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Actualités arrow Un échouage massif de Ziphius en Espagne arrow Les Actualités arrow Article 
 



Recherche par tag : Les Actualités, Une baleine franche de plus de 130 ans, voies navigables, baleines, CBI, Commission Baleinière Internationale, petits rorquals, baleines franches, baleines à bosses, Vidéos d'Orque, Epaulard, Baleine tueuse, Orcinus orca, Baleine, Rorqual de minke, petit rorqual, globicéphale, échouage, baleine franche, Echouage


Un échouage massif de Ziphius en Espagne

Suggérer par mail
Écrit par Helene PELTIER   
26-01-2006

Note 2.2/5 (23 votes)

ziphius echoueLe 26 janvier 2006, deux ziphius vivants (ou baleines à bec de Cuvier , Ziphius cavirostri) se sont échouées vivantes sur la côte sud espagnole, près de Mojacar. Les baleines périrent quelques heures plus tard. Le jour suivant, un nouvel individu est retrouvé échoué à 5 kilomètres des deux autres. Un quatrième individu s’échoue quelques heures après. Un des individus était une femelle.

Quand elle a été observée, du lait coulait des ses mamelles. Ceci semble signifier qu’elle avait mis bas peu de temps auparavant, et que le jeune n’avait que peu de chances de survie.

Les autopsies réalisées sur ces individus ont montré que la mort était due à une embolie graisseuse et gazeuse. Ces phénomènes se produisent chez les plongeurs qui remontent trop vite en surface… c’est ce qui s’est produit pour ces animaux, qui sont probablement remontés trop vite de plongée, probablement suite à un stress en profondeur.

Une embolie est l’apparition de bulles de gaz dans le sang. En effet, à forte profondeur, les gaz des poumons passent dans le sang, sous forme dissoute (c’est le cas de l’azote). Lors de la remontée vers la surface, les gaz doivent avoir le temps de repasser dans les poumons, sous forme gazeuse. Sinon, ce changement d’état se fait dans le sang. La présence de bulles d’azote dans le sang peut être fatale.

Les ziphius sont des cétacés à dents, qui font partie de la famille des ziphiidés ( baleines à bec). Pouvant atteindre 7m à l’âge adulte, elles pèsent jusqu’à 3 tonnes. C’est probablement la famille de cétacés la moins connues : ce sont des individus discrets, craintifs des embarcations, et au comportement en mer plutôt imprévisible ! Ce sont probablement les cétacés les plus sensibles au bruit.

C'est certainement une coïncidence, la Royale Navy était en manœuvre dans les environs ce jour là… Mais ne tirons pas de conclusions attives d'autres causes sont possibles.

Les océans sont devenus si bruyants que les baleines à bec s’échouent régulièrement vivantes.

Il a été récemment prouvé que les sonars militaires surpuissants provoquaient de graves dommages sur ces animaux, comme des hémorragies du foie et la destruction des os de l’oreille interne.

Les sources pollution sonore sont multiples : moteurs de bateaux, plateformes pétrolières, tests sismiques, jet ski…

Les problèmes de la pollution marine préoccupent les pays membres des accords ACCOBAMS, destiné à la protection des cétacés en mer Méditerranée et mer Noire, et même les Nations Unies.

Rappelons que ces phénomènes se produisent régulièrement : ziphius en Méditerranée, mésoplodon de Sowerby aux Açores…

Articles associés

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.