Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Actualités arrow Echouages d’ici arrow Les Actualités arrow Article 
 



Recherche par tag : Les Actualités, Une baleine franche de plus de 130 ans, voies navigables, baleines, CBI, Commission Baleinière Internationale, petits rorquals, baleines franches, baleines à bosses, Vidéos d'Orque, Epaulard, Baleine tueuse, Orcinus orca, Baleine, Rorqual de minke, petit rorqual, globicéphale, échouage, baleine franche, Echouage


Echouages d’ici

Suggérer par mail
Écrit par Helene PELTIER   
19-10-2006

Note 2.3/5 (18 votes)

Q
uelques nouvelles des échouages récents…

13 juillet, à Olonne-sur-mer, en Vendée : un lagénorynque à flancs blancs Lagenorhynchus acutus s’est échoué vivant sur la plage de la commune. Après plusieurs tentatives de renflouage, l’animal est mort sur la plage durant la nuit. Autopsié par le CRMM, il s’est avéré que ce mâle de 2.70m était assez amaigri, et présentait un parasitisme important. L’animal était ainsi très affaibli et avec probablement un déficit en défenses immunitaires.

2 septembre, à Créances, dans la Manche : Un jeune grand dauphin Tursiops truncatus, a été retrouvé échoué par le GECC. L’animal était très amaigri, et mesurait 1.42m. L’état de putréfaction n’a pas permis d’autopsie.

5 septembre à Saint-Vaast la Hougue, dans la Manche : un marsouin commun Phocoena phocoena, lui aussi assez maigre, a été retrouvé échoué par le GECC. L’autopsie a révélé que l’estomac de l’animal était pratiquement vide.

12 octobre sur l’île de Groix : les restes d’un rorqual de 17 m ont été retrouvés très putréfiés sur la plage de la Baie des Curés.

Je tenais à revenir sur les échouages importants observés en ce début d’année 2006. Les échouages de mammifères marins ne sont pas rares, puisqu’ils peuvent varier de 200 à près de 1000 selon les années. La saison hivernale est la plus importante en terme d’échouages, pour plusieurs raisons :

-  la mortalité en mer (captures accidentelles, mortalité naturelle, épidémies….)
- les conditions climatiques : les vents hivernaux sont dominés par le secteur ouest, qui va avoir tendance à ramener les cadavres à la côte
-  les conditions courantologiques : les grandes marées vont avoir tendance à ramener les cadavres à la côte.

Le début d’année 2006 à été marqué par une combinaison de ces trois facteurs, et a ainsi entraîné ce que l’on appelle un pic d’échouages (près de 200 individus en 2 semaines). Cet événement n’est pas habituel, mais ne doit pas être considéré comme particulièrement alarmant pour la conservation des espèces du Golfe de Gascogne.

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.