Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL: fatal protocol error in /home/cetace/www/includes/domit/xml_domit_parser.php on line 1645
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Actualités arrow Disparition des dauphins de chine (Baji) !! arrow Les Actualités arrow Article 
 



Recherche par tag : Les Actualités, Une baleine franche de plus de 130 ans, voies navigables, baleines, CBI, Commission Baleinière Internationale, petits rorquals, baleines franches, baleines à bosses, Vidéos d'Orque, Epaulard, Baleine tueuse, Orcinus orca, Baleine, Rorqual de minke, petit rorqual, globicéphale, échouage, baleine franche, Echouage


Disparition des dauphins de chine (Baji) !!

Suggérer par mail
Écrit par Eric GARLETTI   
14-12-2006

Note 1.8/5 (19 votes)

L
es "dauphins de Chine" (Baji) ont définitivement disparu du fleuve Yangtsé. Durant six semaines, le chercheur suisse August Pfluger et son expédition internationale n'ont pas trouvé un seul baji dans les eaux du fleuve.

Les dauphins de Chine ("Lipotes vexillifer") ont apparemment été victimes de la surpêche et de la croissance du trafic des navires sur le fleuve bleu, a déclaré M. Pfluger.

"Même s'il devait en rester deux ou trois dans le fleuve, nous ne croyons pas qu'ils aient une chance de survivre", a-t-il ajouté. Selon lui, l'expédition est arrivée "trop tard". "C'est une tragédie, nous avons perdu cette espèce", a-t-il déploré.

A la fin des années 1970, les scientifiques estimaient à plusieurs centaines le nombre de "baiji" vivant dans le Yangtsé. En 1997, seuls treize de ces mammifères avaient pu être dénombrés. La dernière fois qu'un dauphin de Chine a pu être observé remonte à 2004, deux ans après le décès du dernier spécimen vivant en captivité.

Les autorités chinoises avaient bien déclaré un lac réserve pour les dauphins, mais ils n'ont trouvé aucun animal à y protéger. "La stratégie du gouvernement était bonne, mais nous n'avons pas eu le temps de la mettre en oeuvre", a souligné M. Pfluger.

Le chercheur suisse et ses collègues de six pays ont achevé à Wuhan, chef-lieu de la province de Hubei au centre de la Chine, leur traque de 3500 km qui avaient débuté il y a 39 jours. Deux bateaux ont participé à l'expédition.

Le Baiji devient donc la première espèce de cétacés de notre temps à disparaitre en raison de la destruction par l'homme de son habitat naturel et de ses ressources alimentaires.

Cette disparition met en relief les graves dangers qui menacent actuellement la faune asiatique dans son ensemble. Cette région du monde connait un essor économique très important, ce qui va de pair avec destruction du milieu naturel et pollution.

Les espèces de cétacés de rivière comme l'orcelle de l'Irrawady (Orcaella brevirostris) ou le marsouin aptère (Neophocoena phocoenoides) sont en train de suivre le même chemin que celui du Baiji. Espérons que des mesures suffisantes seront prises dans les prochaines années pour éviter la disparition de ces cétacés.

 Source : (www.tdg.ch) et Franck Drupaz (www.gecem.org)

 

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.