Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Actualités arrow Découverte d'une population de 6000 dauphins de l'Irrawaddy arrow Les Actualités arrow Article 
 



Recherche par tag : Les Actualités, Une baleine franche de plus de 130 ans, voies navigables, baleines, CBI, Commission Baleinière Internationale, petits rorquals, baleines franches, baleines à bosses, Vidéos d'Orque, Epaulard, Baleine tueuse, Orcinus orca, Baleine, Rorqual de minke, petit rorqual, globicéphale, échouage, baleine franche, Echouage


Découverte d'une population de 6000 dauphins de l'Irrawaddy

Suggérer par mail
Écrit par Eric GARLETTI   
05-04-2009

Note 2.7/5 (41 votes)

dauphin-de-l-irrawaddy-vignette.jpgLes chercheurs du WCS (Wildlife Conservation Society) ont découvert une population de dauphin de l’irrawaddy dans les eaux profondes de la jungle du Bangladesh (une des espèces de dauphin la plus rare du monde). Le comptage effectué dénombre pas moins de 6000 individus dans dans le forêt de mangroves des Sundarbans et les eaux proches de la baie du Bengale.

Avant cette étude du WCS, très peu de recherches avaient été effectuées dans cette zone des Sundarbans et en 2008, cette espèce avait été classée comme vulnérable sur la liste rouge de l’UICN.

«Cette découverte nous donne beaucoup d'espoir quant à l'avenir des dauphins d'Irrawaddy, a déclaré le chercheur WCS Brian D. Smith, qui a dirigé l'étude. "Le Bangladesh est clairement un important sanctuaire pour les dauphins d'Irrawaddy, et la conservation dans cette région devrait être une priorité absolue." Malgré son optimisme, Smith et d'autres chercheurs affirment que ces dauphins sont très menacés. Au cours de l'étude, les chercheurs, ont découverts deux individus qui s'étaient noyés après avoir été pris dans les filets de pêche. Les pêcheurs locaux disent que c'est un accident. Les scientifiques ont également constaté que les dauphins doivent faire face à la baisse de l'eau, causée par la dérivation de l'eau en amont de l'Inde conjuguée à l'élévation du niveau de la mer (ce dernier problème est en grande partie provoqué par le changement climatique). Les chercheurs du WCS étudient actuellement les effets à long terme de ce phénomène.

Ces même circonstances menacent également le dauphin du Gange, qui partage une partie de la même zone des Sundarbans. La récente disparition du dauphin du fleuve Yangtze, ou Baiji, est un puissant signal d’alarme de la façon dont les dauphins d'eau douce sont vulnérables aux impacts humains sur l'environnement.

Les dauphins de l’irrawaddy sont proches des orques, également connus sous le nom de l'épaulard. Ces dauphins peuvent atteindre jusqu'à 8 pieds (2,5 Mètres) de long sont répartis dans les grandes rivières, les estuaires et les lagunes d'eau douce en Asie du Sud et Asie du Sud-Est. Le long du fleuve Ayeyarwady (Myanmar), les eaux sont poissonneuses mais peut être pas assez. C’est pourquoi il serait sans doute nécessaire de restreindre la pêche dans la zone afin de protéger les dauphins.

En 2006, la WCS a aidé à établir une zone protégée le long du fleuve Ayeyarwady pour limiter le risque d'extinction de ces mammifères marins population. Actuellement, les conservateurs travaillent en étroite collaboration avec le ministère de l'Environnement et des Forêts du Bangladesh sur des projets de création d'un réseau de zones protégées pour les dauphins dans les Sundarbans.

Crédit photo : (Description : Kratié in Cambodia Irrawaddy Dolphin / Source : From en-wiki original uploadlog is/was here / Date : Uploaded to en-wiki 3 January 2008 / Auteur : Jean-Claude Durka en:User:Jcdurka / Permission : GFDL)

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.