Menu principal
L'info des cétacés
Actualités
Classification
Les Oiseaux Pélagiques
Galeries Photos
Galerie vidéos de baleines et dauphins
Baleine
Forum
Cadeaux
Annuaire de sites
Glossaire
Guide du Whale Watching
Devenez Observateurs des Pertuis
Stages découverte des baleines 2010
Galeries photos Baleines insolites
Actualités Ushuaïa Nature
Nous contacter
Nos Partenaires

Ushuaia

 

 

 


LPO Aquitaine

Publicité Google
La météo du jour
Personnalisez vos prévisions météo à 10 jours pour la ville de votre choix Pour consulter la météo de la ville de votre choix, rien de plus simple, inscrivez vous ici.
Si cela est déjà fait, identifiez vous dans l'espace dédié en bas à gauche de cette page.
Une fois identifié, cliquez sur "prévisions météo à dix jours", et une fois rendus dans la page météo, sur "choisir son propre lieu".
Vous pourrez alors faire le choix de votre ville et bénéficierez ainsi en permanence des prévisions à 10 jours pour votre ville préférée.
Temp.: °
Resenti: °
Humidité: %
Vitesse:  
Direction: °
Pression:  
Prévision météo à 10 jours
Mis à disposition par: 
Zone membre





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
L'info des cétacés arrow Actualités arrow Sauvetage de lamantins au Sénégal arrow Les Actualités arrow Article 
 



Recherche par tag : Les Actualités, Une baleine franche de plus de 130 ans, voies navigables, baleines, CBI, Commission Baleinière Internationale, petits rorquals, baleines franches, baleines à bosses, Vidéos d'Orque, Epaulard, Baleine tueuse, Orcinus orca, Baleine, Rorqual de minke, petit rorqual, globicéphale, échouage, baleine franche, Echouage


Sauvetage de lamantins au Sénégal

Suggérer par mail
Écrit par Eric GARLETTI   
02-12-2008

Note 2.6/5 (24 votes)

oceanium dakarL'ONG Océanium, très active au Sénégal et en Afrique de l'Ouest, notamment dans le domaine de la conservation du milieu marin, lance un appel URGENT pour financer le sauvetage de plusieurs lamantins localisés dans trois confluents du fleuve Sénégal. Actuellement, l’ONG évalue à 20 le nombre d’individus pris au piège. L'année 2008 particulièrement pluvieuse dans la région a permis aux animaux de remonter assez haut en amont du Fleuve.

pont-barrage.jpg

Un pont-barrage construit il y a trois mois empêche la migration des lamantins vers l'embouchure alors que le fleuve s'assèche. La mort des individus durant la décrue est inévitable et rapide sans l’intervention humaine et leur déplacement en aval du fleuve. Un premier lamantin mort a été pris dans les grilles du barrage.  

Activités en cours et expertise de l’Océanium

L'ONG a déjà commencé son travail de sauvetage la semaine dernière (mission 1 : 22 au 28 novembre 2008). L’équipe, constituée de 5 animateurs de l’Océanium, et accompagnée des communautés Thioubalo de Nawel et de Matam ainsi que des Pont barrage construit sur le cours d’eau Nawel à 5 km du fleuve Sénégal représentants de Wetlands International, du ministère de la Pêche et de l’Environnement se sont largement investis dans cette opération. Les acteurs se sont relayés pour repérer, capturer, transporter en camion et relâcher deux individus en
aval du fleuve (cf. photos ci-dessous).

L’Océanium s’investie depuis quelques années dans le sauvetage de cette espèce et remet en liberté les individus prisonniers de la décrue du Fleuve (dossier et photographie disponibles)

localisation et capture lamentins 

Menaces sur l’espèce

Rappelons que le lamantin ouest africain (Trichechus senegalensis) est en voie d'extinction et classé comme vulnérable sur la liste rouge de l’IUCN des espèces menacées. Il souffre de menaces diverses dont : la capture occasionnée par les filets de pêche ; les pressions directes de la chasse, la modifications de l’habitat, la construction des barrages (fragmentation de l’habitat) et les projets d’irrigation (sécheresse).
Besoins financiers Après avoir financé sur fonds propres la première mission (22-28 novembre 2008) l’ONG manque cruellement de moyens financiers pour continuer ce sauvetage malgré son engagement à poursuivre le travail dans les plus brefs délais.
A ce jour, une dizaine de lamantins ont été repérés dans le Nawel par les populations et pourraient être capturés rapidement. Les individus étant repérés à différents endroits, la mission dite « mission 2 » représente plusieurs interventions en différents lieux et échelonnées dans le temps.
L’Océanium assure les moyens techniques du sauvetage. Les besoins actuels urgents sont financiers et détaillés dans le tableau ci dessous :

besoin financier oceanium

 ONG Océanium Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir Dakar - Sénégal
Mr Haidar El ALi 00 221) 33 822 24 41 / 00 221 77 644 03 32
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Le site : http://www.oceanium.org

 
< Précédent   Suivant >
 
 
Publicité
Derniers articles
Articles les plus lus
Quelques sites à voir
Traffic Manager
Atypic presse
Vetement de mer
 
 
© 2018 L'info des cétacés
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.